Hygiène dentaire pour les enfants

Docteur Didier Menetray, Docteur Pierre Le Bever, dentistes à Saint Malo (35400) vous explique l'hygiène dentaire pour les enfants.

Le principal problème est le dépôt bactérien sur les dents appelé  plaque dentaire . Cette plaque est un enduit blanchâtre particulièrement collant qui adhère aux surfaces dentaires, prêt des gencives, dans les sillons et dans le moindre petit espace de la cavité buccal particulièrement s'il est difficile d'accès (mauvais alignement dentaire, prothèses débordantes, obturations défaillantes...)
 

Fabriquée en quelques heures par les bactéries de la bouche, cette plaque, difficile à voir est responsable des caries ainsi que de maladies parodontales (gingivite et parodontite). Une bonne hygiène buccale passe donc par l'élimination de la plaque dentaire (et pas seulement des reliefs du dernier repas).

Les instruments indispensables à un bon contrôle de la plaque dentaire  sont: une glace, une brosse à dents et du fil de soie dentaire. Le dentifrice est recommandé mais n'est pas indispensable. Même si vous n'avez plus de dentifrice, vous pouvez vous brosser les dents.

En cas de besoin,  notre service d'hygiène et de prévention bucco-dentaire, votre hygiéniste ou votre dentiste habituel pourra aussi vous conseiller : des brossettes interdentaires, du révélateur de plaque, un water-pick ou encore une brosse éléctrique...

Choix de la brosse à dent : La caractéristique la plus importante c'est la souplesse qui est fonction de la longueur et du diamètre du poil. Il faut dans tout les cas acheter une brosse à dent souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne des récessions parodontales, attaque le collet des dents (Partie de la dent proche de la gencive etc). Une bonne brosse à dents doit permettre :

1. une bonne accessibilité des zones postérieures (petite tête, manche facile à tenir, courbure du col) ;

2. un bon lavage et une bonne conservation : la brosse doit pouvoir être nettoyé après utilisation. Beaucoup de brosses très décorées se salissent trop facilement. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent dans l'achat de sa brosse à dents.

L'achat d'une brosse à dents électrique n'est utile qu'une fois que l'on a bien assimilé le brossage de dents conventionnels.

Choix du dentifrice

Le dentifrice n'est absolument pas nécessaire pour un bon brossage.Il a par contre pour intérêt principal de lubrifier la bouche pour favoriser le brossage. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il permet une action tampon en bouche en combattant l'acidification et donc l'apparition de problèmes bucco-dentaires (chez l'adulte sain le dentifrice doit contenir au moins 1450 ppm de fluor pour être efficace). Le fluor doit rester 1 heure en bouche pour être efficace. Ce qui veut dire le rinçage après brossage élimine les bénéfices de l'utilisation d'un dentifrice fluoré.

En savoir plus sur l'Implantologie dentaire Axiale et Basale avec vos dentistes à Saint Malo.